La ville où il ne faut jamais aller en tongs par jour de pluie

Comme je travaille d’arrache pied dans ma brousse, j’ai donc décidé de m’octroyer un petit week-end touristique. Je décide donc de partir samedi pour Ouro Preto, objectif touristique par excellence.
Un peu d’histoire : Ouro Preto (Or noir) est une ancienne ville minière à l’architecture coloniale baroque, lieu privilégié de la ruée vers l’Or. Elle est classée au patrimoine mondiale par l’Unesco. C’est très joli à voir, rien que les photos, ça donne envie !
Highslide JS
Highslide JS
Je prends le bus à 9h et des brouettes (sous la pluie, ça faisait longtemps qu’on l’avait pas vu), j’arrive vers 12h à la Rodovaria de Belo Horizonte. Le temps de trouver la compagnie de bus qui fait le trajet jusqu’à Ouro Preto, le temps de prendre le billet, le temps de manger un bout, le temps d’attendre, j’embarque à 14h dans un super bus. On a le droit à un petit topo sur le voyage par le chauffeur : la durée du trajet est de 1h45, je vous prie de ne pas fumer, je vous souhaite un bon voyage. Donc 1h45 plus tard, je débarque à Ouro Preto. J’avais prévu un petit plan, mais bien sur la réalité est toujours différente des plans. Je trouve pas le bon chemin, donc je prends l’itinéraire B, j’arrive au cœur de la ville, et là je sens déjà que ça va être un w-e sportif !! La ville est très cholie, sur la carte ça parait très simple, elle est juste construite sur des collines ! Comme je n’ai pas trouvé la première poussada où j’envisageais de dormir, je me dirige vers la deuxième. Déjà qu’en général les rues ont deux noms différents mais en plus il est régulièrement en option et je pense que personne n’a réussi à faire un plan correct de cette ville !! Par bonheur que je me trouvais en tongs, par chance il pleuvait un chouillat, les ruelles sont pavées et très très raides ! Je vous laisse imaginer le comique de la situation, obligée de me tenir au mur et de marcher on ne peut plus prudemment pour descendre les rues ! Et finalement quelques descentes et quelques montées plus tard je trouve la fameuse poussada! Victoire !! Je déleste mon sac à dos, je mets mes basquets et je vais arpenter la ville, j’achète quelques souvenirs et même en basquet cette ville est casse gueule sous la pluie ! Le soir j’avais un rendez vous mais ne trouve pas mon rendez vous !! La loose.
Le dimanche matin je me lève de bonne heure, je me suis organisée une journée de visite avec tout un circuit et tout et tout, pas de temps à perdre. Bien sur si tout se déroule comme prévu c’est pas drôle !! Résultat des courses j’atterris à l’heure de la messe dans un quartier populaire (pas forcément très sur la nuit je pense !) et où, bien sur, le nom des rues n’est pas marqué. Je me paume là dedans, les ruelles sont toujours aussi casse gueule mais je finis par retomber sur un endroit qui est indiqué sur ma carte. Dans mon circuit figure une église à visiter, elle se trouve par enchantement tout en haut de la rue la plus raide d’Ouro Preto !
Highslide JS
J’arrive en sueur tout en haut, mais ça valait le coup ! La descente est bien sur tout aussi comique ! Et j’ai donc, pendant toute la journée, monté, descendu, monté, descendu des ruelles, très jolies cela dit. J’ai visité pleins d’églises, avec plein d’or et des statues avec des vrais cheveux, j’ai gouté de la cachaça, j’ai acheté de la cachaça, j’ai visité le musée de minéralogie (parce que j’aime les cailloux).
A la fin de ma journée, le soleil était de retour (bien sur puisque j’avais fait toutes mes photos le matin sous la pluie !), je traînais dans les boutiques, lorsque Maguinho, mon rendez vous de la veille, me retrouve ! Faut dire que sa famille à plein de boutiques dans la ville. Je me fais embarquer, on va sur les hauteurs admirer Ouro Preto (en voiture !, mes pieds étaient morts depuis deux heures environ). On boit des bières dans un petit pub populaire à 2000m, on mange du saucisson et des petits œufs bizarres, on discute portuglais. Retour à la ville, douche, et me voilà de nouveau embarquée pour Marianna, la ville voisine. Une chance pour moi, Marianna est tout aussi jolie qu’Ouro Preto, avec des maisons coloniales, mais beaucoup moins de côtes ! On va boire des bières sur la « grand place » où tout le monde se rassemble le dimanche soir après la messe. Deux caipirina (Cachaça, citron vert, sucre et le secret du serveur) plus tard je suis saoule ! On finit par manger un bout dans un pub fort sympathique et finalement ma journée qui avait commencé à 7h30 se termine à 1h30 (saoule et crevée)!
Le lundi je me goinfre de pao de qeijo, je prends le bus à 11h30, ravie de mon week-end. Pour finir en beauté, entre BH et la villa Vellozia je m’endors dans le bus (jusqu’à l’arrêt au milieu du trajet) et j’étais tellement dans le pâté que je monte dans le mauvais bus au moment du départ !! Bref j’arrive tout de même dans ma cambrousse, au calme, vers 18h.
Conclusion : Ouro Preto est une destination à ne manquer sous aucun prétexte si vous vous trouvez dans le Minas Gerais, mais éviter d’y aller en tongs par jour de pluie.