Gomené Jazz Festival

Sur le programme du Festival de Jazz de Gomené auraient pu figurer « Les Peuls Are Murdering Jazz » mais pour plus de discrétion, nous voyagions sous le nom concis, bref et chatoyant « Les Peuls ». Et ouais, puisqu’on s’la pète dans le coin (coin), j’en profite pour faire la review de ce festival, et puis parler brièvement de notre prestation.
Avant de parler des groupes, il convient de décrire le site magnifique : un petit parc derrière un gite, avec une église à coté. Donc 4 scènes en tout : le chapiteau au fond du parc, le gîte, l’église, et la scène boeuf (juste a côté du barbecue, quelle spiritualité). On pouvait admirer des installations d’art contemporain au fil de la promenade, ma préférée est peut être la plus simple, en hommage à Vian : un carré d’herbe peint en rouge 🙂
Cette année, la prog qui laisse une grande place aux amateurs comme nous a quand même affiché Pierrick Pédron, le Jazz Group de Bretagne (J’aurais rajouté « From California », ça en jette) et pas mal de gens très très bons (la grande majorité). Une seule chose m’a gêné : y’avait du saxo partout. Mais partout de chez partout. L’année prochaine sera l’année du mélodica, on l’espère.
Notre concert a été plutôt bien reçu, j’avais perso un peu peur, même si le répertoire avait quand même changé du pur reggae roots vers le jazz, avec Nardis , Les Yeux Noirs, Le Pornographe du Phonographe (oui oui, Brassens), Chameleon…
En général, les impressions ont été très bonnes, les gens ont apprécié le dynamique et l’humour du groupe. A part un mec complètement piché, qui nous a dit d’un ton méprisant : « HA ! C’est vous les ptis jeunes qui faisaient du reggae ? Nardis version roots… pfffffffffff ».
Pour récapituler, Gomené Jazz Festival, c’est des gens super sympas qui passent un excellent week-end et qui sont super doués en musique. Donc, amateurs de jazz, jettez-y un oeil l’année prochaine, ça vaut le coup.
Bon je ne peux passer sous silence l’écrasante victoire de CANARD (encore une ?) sur les autres. Vu au JT de TF1 : « CARNAGE A LA CHAUSSURE. Un individu louche a assassiné hier tout un groupe de jeunes, à Laval. Le meurtier a vraisemblablement utilisé un objet contondant, comme une chaussure, car on a retrouvé des marques de semelles sur les visages des défunts. Fait très étrange, toutes les victimes ne portaient plus qu’une chaussure. Serait-ce un rite morbide ? S’agirait-il d’un SERIAL KILLER ?

[DAN]