Une fois par-ci par-là, parlons littérature

… ou journalisme ? Un peu des deux, en fait, puisque je vais parler (mais vite-fait) de Didier Daeninckx. Je vous laisse aller lire sa biographie sur wikipedia. Ca y est, c’est fait ? Bien.
Daeninckx, donc, en plus d’être un écrivain reconnu, parlant de sa banlieue, contribue aussi à un site: Amnistia.net, « amnistiez vos préjugés, laissez respirer vos pensées ». Il dit lui-même: « Je parle de tout ce qui ne se disait pas, qu’on se contentait de vivre, souvent de subir. Avant, c’est par dizaines de générations qu’on a trimé, courbés sur les champs, les pieds dans la glaise. En Charente, en Flandre belge, en Alsace annexée, en Espagne… ». Il y fait donc des chroniques, des articles, sur des choses récentes ou non, des informations, des événements.
Mardi 19 février, un article intéressant, sur lequel je suis tombé aujourd’hui: Zone sensible, sur sa banlieue.
Si vous voulez en lire plus, je vous conseille de fouiller un peu amnistia.net, et ensuite les livres si ça vous intéresse, notamment Meurtres pour mémoire (1984), Le Der des ders (1985), mais aussi des bouquins plus récents comme Zapping (1992) (recueil de nouvelles), ou Je tue il (2003), ou enfin le dernier paru il y a peu de temps, que je n’ai pas lu: Camarades de classes (2008), qui parle justement des sites comme copains d’avant et autres, en y ajoutant évidemment une histoire policière / une enquête.
Bonne lecture.

édité le 25/02/2008 à 12h43 par w3c