Half-Life to Art

Le mois dernier j’ai parcouru Raising the bar (cadeau de Noël d’angETF) en long, en large et en travers en quète d’une référence artistique particulière, mais en vain…

Pourquoi cet acharnement me direz-vous ?
Et bien j’avais remarqué dans mon Gombrich (cadeau de Noël de mon frère) cette réalisation :

Highslide JS
[Zoltan Kemeny, Fluctuations, 1959 (fer et cuivre, 130 x 64 cm), collection particulière]

A priori, les amateurs d’Half-Life² reconnaîtront la fameuse technologie extraterrestre « Combine » imbriquée dans la ville de City 17.

Serait-ce une coin-coincidence ?
A mon avis, non.
Sans doute que les artistes de Valve (Viktor Antonov & Eric Kirchmer) devaient connaître la référence, ou du moins une partie. Dans le cas contraire, leur création s’avère grandiose mais malheureusement déjà créée 40 ans plus tôt (et oui Madame, c’est ça le Post-moderne !) :p

En ce qui concerne la sculpture, voici ce qu’en pense Ernst Hans Gombrich (historien de l’art) :
« En nous faisant prendre conscience de la vérité inattendue que l’environnement urbain offre aux sens de la vue et du toucher, les œuvres de ce genre jouent pour nous le rôle que jouait la peinture de paysage pour les connaisseurs du XVIIe siècle en les préparant à la découverte des beautés « pittoresques » de la nature elle-même. »
[p.606 Histoire le l’art E.H. Gombrich. Ed. Phaidon]

Maintenant regardons ce qui est dit dans Raising the Bar, concernant la « Combine invasion » :
« In portraying the effect of alien invasion, artists started by creating a realistic setting and then added themes to create strong visual contrast. This screenshot shows the alien technology absorbing the human city and creating a sense of intrusion and conflict. »

Highslide JS

Ainsi, d’après ce qui ressort du fond, la vision des artistes de Valve s’approche de la théorie de Gombrich par le coté urbain et le style original et torturé.
Pour ce qui est de la forme : ce style visuel fort et particulier ne court pas les rues (enfin si celles de City 17 ^^) et les réalisations s’avèrent très proches que ce soit au niveau de la matière et de la couleur.

Je trouve donc ce parallèle intéressant mais ça n’engage que moi. Dans tous les cas, si un jour vous avez plus d’infos, pensez à moi.

édité le 23/02/2006 à 14h37 par JFC@D