En parlant de marées bretonnes, c’est en ce moment les grandes marées et comme tout biologiste qui se respecte, c’est le moment idéal (pleine période d’ovulation de littorina neritoides !!!) pour aller à la pêche aux p’tites bébêtes qui grouillent sur les côtes. J’enfile donc mes bottes, je n’oublie pas mon seau et me voilà partie direction Locmariaquer (c’est à la sortie du golfe du Morbihan) ! Les mauvaises langues diront qu’il faisait gris, en tout cas il ne faisait pas froid et quand on passe 4h les pieds et les mains dans l’eau (10°C pas plus) ce n’est pas négligeable, enfin ça évite la formation de glace autour des doigts.
La pêche a été bonne, littorina littorea (bigorneau :)), des éponges (j’ai même trouvée de l’éponge alien !), des oursins, des étoiles de mer dont une géante que l’on a baptisée Marthe (mensurations : 25cm de large 2cm d’épaisseur alors que ses sœurs ne mesuraient que 7cm tout au plus),des crabes, bob la ligie derrière laquelle on a couru c’est pour ça qu’on l’a appelé bob(il dit qu’il voit pas le rapport), des vers en veux-tu en voila, dont un qui mesurait facile 1m (mais c’était un bébé ses parents mesurent environ 60m !!!). Enfin bref j’ai passé une super matinée (même si j’ai du laisser un bout de mon doigt à une étrille), certains se passionnent pour l’informatique moi j’adore les bestioles et j’adore passer du temps dans la vase !
Donc ETF je devrais songer à t’envoyer par la poste quelques algues ou même mieux une éponge qui pue (en fait elle refoule l’iode à forte dose) pour que tu n’oublies pas les marées bretonnes et ça peut toujours être sympa comme déco !