Myst… 4 ! déjà !!!

Vous êtes seul.
Vous êtes dans le désert.
Un volcan se trouve non loin de vous.
Une petite cloture barbelée l’entoure d’un cercle.
Derrière vous, une cloture semblable fait un tour plus large.
Vous semblez ne pas pouvoir aller beaucoup plus loin dans ce désert.
Un peu à votre droite, à quelques centaines de mètres, se trouve une caravane…
Et s’il y avait quelqu’un ?

Alors myst, tout le monde se souvient de ce jeu au photoréalisme incroyable, à l’atmosphère envoutante, aux énigmes tordues et pourtant délicieuses, avec ses livres incroyablement narratifs et son ambiance…
Ah non ça je l’ai déjà dit.

Et vous vous souvenez sûrement autant de Riven. Et aussi d’Exile ?

UrU, Ages Beyond Myst est joli, bien que ne transcendant nullement un Unreal 2 ou un Doom 3. Mais on ne le lui demande pas. Vous vouliez de jolis décors ? Vous les avez, ni plus ni moins ! Si comme moi vous n’avez gouté qu’à la démo, vous savez déjà que l’atmosphère unique est conservée, malgré quelques détails.

Cette fois-ci, par exemple, le jeu vous permet d’utiliser une vue externe. Quid de l’immersion du joueur dans la partie alors ? Non, arrêtez de crier au scandale, vous avec toujours une vue subjective, pour les plus conservateurs d’entre vous. De plus, ils ont décidé de vous offrir la possibilité de customiser votre personnage de façon assez avancée. Vous arriverez peut-être ainsi à vous identifier plus facilement à votre avatar.

Cette vue à la 3eme personne est très pratique car elle permet d’avoir un champ de vision plus large du monde qui nous entoure. Et comme ce monde est enfin autre chose que des photos plaquées (*blasphème*), certains détails peuvent vous échapper plus facilement.
De plus, la possibilité de sauter n’aurait pas été très pratique avec une vue entièrement subjective, sans parler des cinématiques, qui lorsqu’elle se passent en temps réel autour de vous, sont parfois plus commodes avec une vue extérieure.

Enfin, les énigmes…

Elles sont… pas simples… mais la démo n’offre qu’une introduction, et il semble que ce soit un peu trop « chercher partout pour trouver les 7 nains et les ramener à Blanche Neige ». Il faut espérer que de véritables énigmes nous attendent plus loin dans l’aventure.

Quid du multijoueur ? A l’heure où je vous parle, le lancement des serveurs a été retardé quelque peu de façon à « permettre à plus de gens de recevoir leurs précommandes »… En bref ils finalisent leur barda, ce que l’on ne leur reprochera nullement. Reste à espérer que le multi apporte quelque chose. On espère que le mode solo se suffise à lui même.

Ah, j’allais oublier ! Et l’histoire ???

Et bien… si je ne me trompe pas, ce qui est encore possible…
Vous êtes encore tombé dieu sait où, mais vous vous rendrez bientôt compte que vous êtes sur les traces de la fille… euh… d’Atrus je crois. Elle semble vouloir… euh… faire revenir la civilisation D’Nii à la vie. Quelque chose comme ça.
De toute façon vous en apprendrez plus en continuant le jeu… après la démo.