The Beatles RockBand vs Guitar Hero 5

Disclaimer à fanboys : Objectivité off the windows, tout ça…

Comparons ce qui est comparable, et faisons les choses vite, mais bien.

Le jeu des Beatles est beau. Il offre une cohérence graphique et sonore surprenante pour ce genre de jeu. Il enfonce un Guitar Hero: Metallica qu’on ne trouve plus que « pas mal ». Ça explique mieux pourquoi c’est « The Beatles RockBand » et pas « RockBand The Beatles« . Les Beatles ont voulu qu’on reproduise leur univers visuel et musical, pas juste un jeu avec leur chansons et une déco carton-pâte. Leurs chansons aussi devaient rester au plus proche de leur son : exit donc les effets sonores sur le vibrato, exit les séances d’improvisation à la batterie pour activer le « Star Power / Overdrive ». C’est tout bête mais ça fait partie de ces petites touches qui vont bien.

Lisibilité : Mention « parfait » pour les fab four, « mitigé » pour Guitar Hero 5

Le jeu des Beatles est également très « lisible ». On ne se retrouve jamais à se demander ce qu’on est en train de voir, encore moins ce qu’on est en train de faire. La seule difficulté (de lecture, s’entend) peut apparaître la première fois qu’on voit la partition de chant avec les trois voix des harmonies (on peut effectivement chanter à trois tons différents avec plusieurs micros). Contrairement à un Guitar Hero 5 qui souffre d’un défaut immonde : en QuickPlay, les noms des groupes sont illisibles. Ça peut venir du vidéo projecteur et du mur sur lesquels il m’était présenté, mais « The Beatles » n’avait pas ce problème, et de toute façon un fabricant de jeu doit prendre en compte ces problèmes de contraste dans ses tests avant publication,d’où un « Epic Fail » partagé par toute l’audience. Cependant, bien que joueur trop habitué à RockBand, les partitions guitares sont toujours un peu plus difficiles à lire, mais ne donne plus de conjonctivite ! Il faudra que je le réessaye pour m’en assurer, tant ça m’étonne qu’ils aient enfin corrigé ce point (je conviens que peu de gens doivent pleurer en jouant à Guitar Hero tout en supportant RockBand sans problème). Nos chanteurs ont eu beaucoup plus de mal à lire leurs paroles sans s’énucléer jusqu’à ce qu’ils passent le texte défilant en mode « statique », ce qui a résolu tout leurs problèmes. Merci Activision pour les efforts de ce côté là, continuez sur votre lancée.

Question de goût, le côté sobre des Beatles pour l’IHM a ma préférence, et de loin.

Ensuite, il faut convenir que la playlist diverse de Guitar Hero 5 nous donnera plus souvent envie d’y revenir plusieurs semaines après l’avoir fini, d’autant plus qu’elle peut contenir la plupart des pistes téléchargées pour les Guitar Hero précédents, ainsi que beaucoup des pistes incluses dans les DVD des jeux précédents.

Cependant, The Beatles promet de bons moments à découvrir ou redécouvrir les quatre garçons et leur univers, de manière détendue et sympathique. C’est une bonne surprise pour un jeu vidéo musical, qui augure tout ce que ce média peut offrir de bon.

(et de commercial, j’en conviens. Mais ne gâchons pas cette vision idyllique 🙂 )