Extrait d’une jolie histoire* :
Noé avait eu beaucoup de problèmes avec les oiseaux. Cela avait commencé dès le recrutement. Il avait péniblement recensé et démarché de nombreuses espèces d’oiseaux, il avait bien dit : « un couple », il avait bien expliqué pour les concubines, il avait même précisé à l’attention des canards que les deux conjoints devaient être de sexe différent. Il avait répété : de sexe différent. Ce n’était pas bien compliqué.
Bien sûr, ce furent deux mâles canards qui se présentèrent à l’appel, alors que la pluie tombait déjà depuis plusieurs heures. Ils avaient expliqué qu’effectivement ils étaient du même sexe, mais que ça ne les gênait pas franchement, et que Noé était très gentil de se préoccuper de leur bien-être sexuel. Alors Noé s’était énervé, et il avait hurlé que le but n’était pas de s’enfiler à longueur de journée, mais de faire plein de petits canards à l’arrivée. […]
Le canard avait regardé son collègue, puis Noé, et puis il avait crié que ce n’était pas la peine d’embarquer dans un bateau pourri dirigé par un fasciste incompétent, qu’eux n’allaient pas dire aux autres mâles de copuler avec des gonzesses, et qu’il ne voyait pas pourquoi on l’obligerait à y passer lui, et que de toute façon, s’ils embarquaient avec une gonzesse, ça allait faire des histoires avec René.
* en troisième page à partir d’ici