Bardou-Jacquet est (encore) un talentueux réalisateur de publicité que j’ai découvert (encore) par coïncidence, ou plutôt recoupement. En effet plusieurs spots publicitaires aux qualités artistiques remarquables m’ont conduit à découvrir qui se cachait derrière l’objectif.
Au menu, analyses des publicités Cog pour la Honda Accord (2004) et Fish pour Orange (2006) :
Tout d’abord, la publicité Cog pour la Honda Accord, véritable citation à l’installation en chaîne Der Lauf der Dinge, réalisée en 1987 par les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss, en plan séquence et sans trucage. Et bien Bardou-Jacquet a utilisé le même procédé, en plan séquence avec évidemment de multiples essais pour arriver au résultat final parfait.
Le lieu, ici de type appartement bourgeois, contraste avec l’ambiance de l’atelier des deux suisses.
Bref, un bijou de précision caractérisant la voiture « réglée comme une horloge ».
Passons maintenant à la publicité Fish pour Orange. Assez classique en somme avec des belles images et une musique planante signée Oceansize (le nom du groupe correspond d’ailleurs tout à fait à l’ambiance). En bien, en fait, ces belles images sont de véritables citations à l’histoire de la photographie. Les plans de l’horizon où ciel et mer se confondent sont une référence directe à Hiroshi Sugimoto, quant au poisson dans son bocal, j’y reconnais Santorin de Herbert List.
Hiroshi Sugimoto – Sea of Japan – 1996
Herbert List – Santorin – 1937
J’ai lu* à ce propos que, pour Herbert en 1937, « le poisson symbolisait l’esprit humain prisonnier dans un monde matériel. Il ne peut s’échapper vers un ailleurs figuré ici par le miroitement de la lumière sur la lointaine étendue d’eau entourant l’île grecque de Santorin » : ça colle plutôt bien non ?
A noter aussi l’équilibre chromatique de la publicité : le bleu marine terne est exactement complémentaire du orangé scintillant.
On retrouve ainsi dans cette publicité cette idée de libération de l’esprit et d’ouverture chers à Orange, enjolivés par la perfection des plans à la Sugimoto : en soit, un véritable petit chef d’œuvre.
Il réalisa aussi d’autres publicités :
OCC pour HP (2007)
Choir pour la Honda Civic (2006)
Kids pour la liveBox (2006)
Fini de jouer – Peugeot 407 mêlant « Real Life » et « Virtual Reality » (2006)
Easy life pour la Peugeot 1007, (2005) mêlant vidéo et graphismes à la Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau (qui me rappelle d’ailleurs le clip Take on Me de A-Ha ^^)
Suez (2005) et Areva avec le collectif H5
The race pour Wanadoo : celle avec les spermatozoïdes… (2004)
Live unlimited pour Ikea, à la FightClub (2003)
Plug pour Orange, (2002) à mon sens très inpiré de l’un des premiers clips de Gondry pour J-F Cohen
Gran Turismo 3 pour la Playstation 2 (2001) on y retrouve des restes dans la publicité de la 407 😉
The valley pour EDF (2001) à la Sim City
Et des clips vidéos : (entre autres)
Air – Surfin On A Rocket (2004)
Air – How Does It Make You Feel, trip surréaliste (2002)
Royksopp – Remind Me, qui a d’ailleurs inspiré la publicité Areva (2002)
Alex Gopher – The Child, clip tout en typographie (1999) avec le collectif H5.
Si vous voulez en savoir plus, il est chez Partizan, vous y retrouverez sa biographie et ses awards.
* Extrait du Musée de la Photo, ed. Phaidon