Enter The Matrix (ps2), Revolution ?

Je ne vous ai pas encore parlé des combats de kung fu dans ce jeu ma foi fort sympathique. Ceux-ci sont sublimes.

Si vous souhaitez désarmer un adversaire, vous avez au minimum trois façons de le faire, si vous voulez l’assomer contre un mur, de même, et si vous voulez esquiver leurs balles, coups et autres vilaineries, c’est une pléthore de mouvements acrobatiques qui vous y aideront.

Cela a l’air bien sur le papier, mais quand on joue, les fans de Tekken ou autres Virtua Fighter ne sont pas à la fête : la plupart des mouvements sont automatiquements gérés selon les attitudes des adversaires, votre emplacmeent dans la pièce, ou votre attitude (mode combat ou « cool », choisis automatiquement pas la console). Ainsi vous n’allez avoir des grosses combinaisons à effectuer, aucun enchainement de touches complexe pour sortir le super mouvement. Vous voulez faire quelque chose de génial : placez vous devant votre ennemi, enclenchez le mode matrice et appuyez sur tous les boutons à la fois, de pieds, de poings ou d’action. Pour un peu qu’il y ait un fusil pointé sur votre nez à ce moment (et que ce ne soit pas un sniper à 250 mètres), vous prendrez ce fusil pour jouer au golf avec la tête d’un malheureux SWAT.

Votre seul regret pendant ces combats seront de ne pas pouvoir sortir les mouvements que vous voulez exactement quand vous le souhaitez, l’assistance automatique au combat se taillant un part belle dans les choix de comportement de personnages. Mais avec l’habitude vous saurez comment sortir les meilleurs mouvements ou faire les enchainements tels que :
roulade-sur-le-côté
saut-retourné-contre-le-mur
passage-dans-le-dos-par-au-dessus
petite-tape-sur-la-tête
talon-dans-les-dents
football-pour-renverser-les-petits-copains-avec-le-cadavre-frais

Les mouvements de caméras étant relativement bien gérés, avec un peu de chance les combats s’avèrent être de véritables petits ballets assassins. En revanche, on pestera contre cette qkmlq de caméra qui reste coincée contre un pilier quand on aurait souhaité montrer aux copains comment on atomise un agent rien qu’avec les pieds.

Comment donc résumer ce jeu ? Il s’adresse avant tout à ceux qui ont aimé matrix 2, qui ont envie de reproduire l’ambiance du film chez eux qui veulent bien pour cela risquer de naviguer pendant des heures dans des niveaux relativement hideux, trop sombres, mais par cela fidèles au film. Ce qui a plu dans le film est gardé (combats, sous quelque forme que ce soit), la philosophie en moins, et encore…

A noter : le dernier niveau du jeu ne m’a pas plu du tout car d’un gameplay douteux (vous aimeriez conduire un nebucadnezar-like ?), mais les précédents ont suffit à pardonner cela.

De plus amples informations… quand on me reprettera le jeu 😉

#Eric

édité le 07/07/2003 à 12h43 par ETF