Breakthrough ?

L’entreprise Bookeen avait annoncé il y a déjà quelques mois avoir réussi une percée dans le domaine des écrans de liseuses numériques. Ils ont publié ce 28 novembre un billet de blog présentant en vidéo les capacités de leur nouvelle liseuse, nommée «Cybook Odyssey».

La percée consiste en un rafraîchisement optimisé des pages, une technologie qu’ils nomment «HSIS», pour High Speed Ink System. Jusqu’ici, naviguer sur Internet avec un ebook reader n’était pas envisageable, à cause notamment de ce taux de rafraîchissement trop lent, qui rendait la navigation impossible.

Les nouvelles vidéos présentent une navigation améliorée, toujours pas aussi fluide que sur un écran LCD habituel, mais bien meillleure qu’auparavant.

(D’autres vidéos sont disponibles sur le blog de Bookeen)

Les liseuses n’ont pas tenté jusqu’ici de pallier au problème, sauf à flouter la frontière entre écran e-ink et écran LCD. Amazon l’a fait récemment, avec sa tablette nommée Kindle Fire, qui n’est d’ailleurs toujours pas en vente sur le site français.

Le nouveau Cybook Odyssey est vendu moins cher que la sus-dite tablette, à 149.99e, mais n’est pour l’instant disponible qu’en Europe.