Touuuuuu-tou-tou-touuuuuuuuuuuu (thème de Blade Runner)

Je m’accorde une pause de quelques jours, quelques semaines. Il se trouve que Prototype, à son niveau minimal de détails et de résolution graphique, ne tourne pas sur un chipset intel d’ordinateur portable. Je me suis donc tourner vers des jeux moins gourmand. Et même, un jeu un peu trop humble… J’ai lutté une nuit entière pour installer la version anglaise de Blade Runner dans une machine virtuelle. Si seulement un studio actuel pouvait ressortir ce jeu, actualisé pour fonctionner sur des systèmes modernes et 64 bits, ça ne serait pas de mauvais goût. Il faut savoir que le jeu ne tourne pas sur Windows Seven 64, qu’il a des bugs si on l’utilise sur un système un peu trop rapide : un processeur de plus de 400Mhz, à la louche, vu l’époque à laquelle il est sorti. Il existe heureusement un petit utilitaire pour ralentir le pc suffisament pour passer les phases de jeu qui plante (la zone de tirs du commissariat, la bombe qui explose toujours trop tôt). Google « blade runner turbo.zip » si ça vous intéresse. Enfin, le jeu tourne en 320*240**, ne propose pas de sous-titre (ça en dérange certains), est avare en explications sur ce que change réellement l’option « director’s cut »*** dans les settings, Et n’indique pas non plus clairement que, pour avoir à tout moment accès à tous les choix de dialogue dans le jeu, il faut cocher le point d’interrogation plutôt que de choisir un trait de personnalité fixe pour son personnage : Cependant, il propose un jeu d’aventure point & click dans un univers de SF très sympathiquement reproduit, une histoire non linéaire bien que « sur rails » à l’opposé d’un free roaming/bac à sable à l’histoire immuable (GTA anyone ?), et au moins 14 fins différentes*. Et quand je dis 14 fins différentes, je ne parle pas de 14 variantes de la même fin. Dans une partie que vous jouerez, des personnages principaux sont certifiés humains, et dans la prochaine vous prouverez qu’ils sont indéniablement des réplicants. Auquel cas, les retirerez-vous ? Déciderez-vous d’aller vivre la dolce vita avec eux à la campagne ? Enfin, pour les mecs, dans combien de jeux l’ado boutonneux qui est en vous s’est trouvé émoustillé par l’idée de pouvoir draguer la Blade Runner top modèle, la strip teaseuse ou l’adolescente aux cheveux roses ? Le serial killer qui est en vous a peut-être préféré les tuer, cependant, mais c’est pas très gentil.

Crystal Steele, la flic qui n’attend qu’un mot de vous pour vous tomber dans les bras, dès le début du jeu.

* Je n’ai jamais trouvé en ligne la preuve qu’il y ait plus de 10 fins, et pourtant j’ai réussi à en atteindre 14 lors d’un marathon que je m’étais fait il y a de ça plusieurs années.
(source des images : mobygames)

Edit du 14 mars 2012 : ** correction un peu tardive : il semble que le jeu tourne en fait en 640*480. *** Et l’option director’s cut consisterait à retirer certains dialogues « d’ambiance » et autres commentaires du personnage principal qui ne sont pas essentiels au déroulement du jeu, ce qui permet par exemple d’avancer plus vite si on veut y rejouer.