Scene wii, ou : Comment fermer un site internet qu'on n'aime pas

Disclaimer : Merci de ne pas faire fermer ce blog.

Le site TehSkeen a été victime d’une supercherie mal-intentionnée. TehSkeen, c’est un site qui parle de la « scene » Wii, PS2, et consoles en tout genre.

Je ne vais pas résumer le détail de ce qui se passe sur cette scene depuis le début de l’année, encore moins avant, mais il faut savoir qu’il est maintenant possible de copier des jeux wii sur un disque dur et d’y jouer sur la wii, sans posséder l’original du jeu ni faire pucer sa console. C’est un fait, pur et simple. Pas une apologie du piratage. On comprendra cependant que ces logiciels attirent un grand nombre de pirates.


TehSkeen, comme tout bon membre de la scene wii, a ses détracteurs, ses fans, ses ennemis. Dans ce monde bien souvent à la frontière de la légalité (et de la réalité), les querelles de collégiens cotoient les arnaques aux consommateurs. On trouve plusieurs trucs louches : revente illégale de logiciels libres, systèmes divers qui exploitent les méconnaissances des utilisateurs pour leur faire acheter n’importe quoi, tant pis si ça détruit les consoles, et autres ego hors du commun recherchés par interpol… J’en passe et des meilleurs.

Brakken, qui tient TehSkeen, est un de ces ego de la scene… Mais pas recherché par interpol ! Ouf…

Il a ses propres histoires personnelles (tentative de suicides rapportée « en direct » sur TehSkeen), et une certaine passion pour dénoncer quelques sites, personnes ou organisations illégaux, amoraux… Des gens qu’il n’apprécie pas, mais alors pas du tout. Et qui le lui rendent bien.

Il a essuyé plusieurs piratages de TehSkeen, un grand nombre de tentatives d’intimidation plus ou moins sérieuses, il a monté un blog séparé pour dénoncer les abus de la scene. Il s’est fait pirater son blog. Il prend part à des discussions sur le droit ou l’obligation morale de créer des mod[ification]s de console, la frontière entre ce qui est acceptable ou pas. Mais principalement, il rapporte les nouveautés qui sortent sur les mods de consoles.

Il y a quelques semaines, sans donner plus d’explications, il nous a annoncé qu’il n’avait plus possibilité de publier aucune information concernant l’USB Loader, le logiciel qui permet de charger des jeux wii depuis un disque dur, ni aucun autre logiciel associé à celui-ci.

J’ai supposé pour ma part que l’auteur du logiciel en question lui avait fait cette demande pour cause d’animosité quelconque à son égard. Les ego qui se rencontre sur internet ont une facheuse tendance à a) se bouffer le nez, ou b) faire du cybersex torride en robes de magiciens. Brakken ne me semble pas très orienté roleplay, d’où ma conclusion peut-être hâtive.

On apprends aujourd’hui (pour les gens qui ne lisent que la première page de TehSkeen, en tout cas) que l’hébergeur de TehSkeen avait reçu une lettre de type « Cease and Desist » de Nintendo. Ce genre de lettre, envoyé en général par des avocats et autres représentants légaux, indiquent que « si vous laissez en ligne votre site, on vous attaque pour violations de nos droits (copyrights, droits à l’image, etc) ». On comprend donc la réaction de Brakken.

Seulement, Nintendo n’aurait pas envoyé cette lettre ! Et Brakken de sous-entendre des accusations gratuites contre Marcan, un ex-développeur de modifications pour la wii. Sur la scene, la présomption d’innocence s’envole avec les civilités les plus élémentaires.

TehSkeen n’a pas été le seul site touché par des lettres de Cease and Desist, et les abus à cet égard se cumulent. Le site chillingeffects recense un grand nombre de ces lettres, légitimes ou pas, dans leur base de données. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais il y a un an, il suffisait d’envoyer une lettre de ce type sous couvert de la loi DMCA à un hébergeur américain pour qu’il ferme un petit site qu’on n’aimait pas. Heureusement, il semble que Brakken ait eu la possibilité de discuter avec son hébergeur. D’autres lui aurait fermé son site sans préavis ni discussion possible.

Le fait qu’ils se soient renseignés plus avant pour trouver que Nintendo n’avait jamais envoyé cette lettre montre même qu’on va pouvoir espérer une réduction des abus de ce type. Croisons les doigts.

PS : Blogger et Google participent activement au projet de recensement de ChillingEffects, donc n’essayez pas de fermer ce site sans une bonne raison.

S’il vous plait. 🙂